8F

Bienvenue a la classe de Français avec Mlle Wonnacott. J’espère que tout le monde va aimer cette année. Nous étudions avec la méthode d’AIM. Cette méthode utilise les signes pour représenter les mots. Nous allons pratiquer une pièce qui va nous permettre de construire sur le vocabulaire que nous apprenons et nous l'utilisons dans des situations d'apprentissage authentiques en jeux, des activités et autres façons amusantes.
Nous allons étudier la pièce "Veux-tu danser?"

Welcome to French class with Mlle Wonnacott. I hope that everyone is going to like this year. We are studying with the AIM method. This method uses signs (gestures) to represent the words. We are going to practice a play that will allow us to build on the vocabulary we learn and use it in authentic learning situations in games, activities and other fun ways.


We are going to study the play "Veux-tu danser?" Here is a copy of the script:



Narrateur : Aujourd’hui, je raconte l’histoire d’une belle fille. Elle s’appelle Sylvie et elle est très gentille. Elle n’a pas d’ami, mais elle est populaire. Et elle veut un ami, alors qu’est-ce qu’elle va faire?
Sylvie: Salut, Natalie! Qu’est-ce que tu as dans le sac?
Natalie : Salut, Sylvie! Tiens! J’ai des vêtements ici. Je ne sais pas si je
veux porter la robe ou la jupe à la danse vendredi soir. Est-ce que tu peux
m’aider? Qu’est-ce que tu préfères?
Sylvie :  J’aime cette robe, mais cette jupe est belle aussi.  Non, je pense
que je préfère la robe….euh, je ne sais pas.
Natalie : Merci. Tu m’as beaucoup aidée, Sylvie! Alors, est-ce que tu vas à
la danse avec quelqu’un?
Sylvie : Non. Tu sais, Natalie…je n’ai pas d’ami.
Narrateur :Réjean voit Sylvie; il veut beaucoup lui parler. Pourquoi est-ce qu’il a peur? Il est un peu gêné. Il regarde Sylvie de loin, puis il arrange ses vêtements. Il s’approche très lentement de Sylvie maintenant!
Sylvie : Je veux trouver un ami, mais c’est difficile.
Natalie : Pourquoi, Sylvie?
Sylvie : Parce que je ne veux pas sortir avec n’importe qui. Si je vais sortir avec un garçon, il doit être grand et il doit être beau et très, très fort.
Réjean : Oh, oh!    
Sylvie : Oh! Excuse-moi! Je suis désolée! Est-ce que ça va?
Réjean : Oui, ça va! Au revoir!
Sylvie : Est-ce que tu connais ce garçon?
Natalie : Non, je ne sais pas qu’il est!
Narrateur : Pierre est un garçon grand et beau, c’est vrai. Il est fort et populaire et il le sait. Il dit : « Je dois sortir avec la plus belle fille ici. » Et il pense que Sylvie est parfaite pour lui.
Pierre : Ah, Sylvie….. La belle Sylvie!
Sylvie : Euh…salut, Pierre.
Pierre : Sylvie…euh…tu sais…je suis le plus beau garçon de notre école.
Sylvie : Je pense que tu es très beau et grand… et fort!
Pierre : Oui, c’est vrai. Tout le monde dit que je suis le plus beau. Et tout le monde dit que tu es la plus belle aussi, alors…….on va bien
ensemble….n’est-ce pas?
Sylvie : Et……?
Pierre : Alors, est-ce que tu veux aller à la danse avec moi?
Sylvie : Oui, Pierre, je veux vraiment aller à la danse avec toi!
Pierre : Viens, ma belle!
Narrateur :Réjean est triste parce qu’il aime tellement Sylvie. Est-ce qu’un jour, peut-être, elle va sortir avec lui? Il pense qu’il n’est pas assez bon pour cette fille populaire! Mais il veut être son ami, alors qu’est-ce qu’il va faire?
Pierre : Sylvie…..?
Sylvie : Oui, Pierre?
Pierre : Ma belle Sylvie, est-ce que tu peux aller me chercher trois autres tranches de pizza, deux verres de lait et quatre biscuits? Un grand garçon fort comme moi a besoin de manger.
Sylvie : Mais, je suis allée te chercher quelque chose il y a cinq minutes.
Pierre : Mais, Sylvie, tu es mon amie et je suis trop occupé. Vas-y!
Sylvie : D’accord, si tu veux.
Pierre : Oh! N’oublie pas d’acheter quelque chose pour toi, ma belle!
Sylvie : Oh, merci! Ugh! « Ma belle »! Toi, Pierre, tu es beau ….. grand …. fort. Peut-être que ce n’est pas si important, après tout!
Narrateur : Sylvie va chercher des choses à manger pour Pierre. Il n’est pas gentil. Qu’est-ce qu’elle va faire? Elle a beaucoup de choses dans les mains maintenant. Elle tombe, et qui arrive pour l’aider? C’est Réjean!
Sylvie : On non!
Réjean : Est-ce que je peux t’aider?
Sylvie : Quoi? Un garçon qui veut aider une fille? Ce n’est pas vrai!
Réjean : Pourquoi pas, Sylvie? J’aime beaucoup aider quelqu’un qui a besoin de moi….surtout une fille gentille comme toi!
Sylvie : Merci….c’est toi qui es très gentil. C’est Réjean, n’est-ce pas?
Réjean : Oui, Réjean.
Sylvie : Au revoir et …merci!
Réjean : Euh…si tu as besoin de moi, je suis là pour toi! J’aime Sylvie depuis longtemps. Je veux tellement être son ami. Je suis meilleur que Pierre et je vais lui montrer que je suis le meilleur! Et je sais comment!
Pierre : Sylvie! Tu sais que j’ai faim! Je veux manger maintenant! Pourquoi est-ce que tu as pris si longtemps?
Sylvie :Mais….je suis tombée parce que…
Pierre : Oh…. Arrête de parler. Les filles parlent trop! Donne-moi ma pizza tout de suite!
Sylvie :  Voici ta pizza! Je ne veux plus être l’amie d’un garçon comme toi! Peut- être que tus es beau à l’extérieur mais tu n’es pas beau à l’intérieur- pas du tout! Au revoir!
Pierre : Mais la danse! J’ai besoin d’une fille pour la danse! Sylvie!
Réjean : Il est sept heures et demie vendredi soir. J’ai mis mes souliers noirs. J’ai mis mon chandail préféré, Parce qu’il est l’heure de danser! J’arrive à l’école pour danser. Il y a un concours où je vais aussi chanter. J’adore la musique, c’est mon passe-temps préféré. Mes pieds ont tellement envie de bouger.
Réjean : Veux-tu danser avec moi? Je veux danser avec toi. On va beaucoup s’amuser. On frappe dans les mains, Et on le fait encore! On met les bras en l’air! Tout le monde sait le faire! On danse vers la gauche, On danse vers la droite. On danse le hip hop!
La directrice : La personne qui gagne le concours cette année Est quelqu’un qui sait tellement bien danser. Il chante et danse beaucoup mieux que moi. Le gagnant du concours est le numéro trois! 
Sylvie : Félicitations! Tu es super! Mais… qui es-tu?
Réjean : C’est moi, Réjean, le garçon qui est là pour toi. Euh…Sylvie? Je sais que je ne suis pas grand et fort comme Pierre. Et…je sais que je ne suis pas aussi beau ou aussi populaire que Pierre. Mais, je veux sortir avec toi et ce n’est pas parce que tu es belle et populaire mais parce que tu es gentille et parce que je t’aime.
Sylvie : Réjean… je comprends quelque chose maintenant. Je ne veux pas sortir avec un garçon parce qu’il est beau, ou grand ou fort. Je veux sortir avec quelqu’un parce qu’il est gentil. Tu es le garçon qui a dit qu’il va être là pour moi. Alors, si tu vas être là pour moi, tu dois rester près de moi….est-ce que tu veux…?
Réjean :   Bien sûr, Sylvie!
Pierre : Sylvie! Qu’est-ce que tu fais avec ce garçon? Il n’est pas beau comme moi! Il n’est pas grand comme moi et le n’est surtout pas fort comme moi!
Sylvie : Non, c’est vrai! Il n’est pas comme toi et c’est pourquoi je l’aime.
Pierre : Tu ne sors pas avec ce garçon, Sylvie! Tu es mon amie!
Réjean :Viens, Sylvie! Veux-tu danser avec moi?
Sylvie : Oui, Réjean, je veux danser avec toi!
La fin