4 H

Are you excited for Carnaval. Our school version of Carnaval will be February 26, 2014 for the Grade 4 - 8 French classes.
Please practise the following vocabulary, that we will be using during many classroom activities over the course of this unit.

VOCABULAIRE DU CARNAVAL

Joyeux Carnaval                    Happy Carnival                                      
Bonhomme Carnaval                Bonhomme Carnaval                                                     
les boutons                            buttons                                                                
une ceinture fléchée              arrowed sash                                                                     une tuque                               hat/tuque                                                                 
les mitaines                            mittens                                                                           les bottes                               boots                                                                
une effigie                             pass to get into all activities                                             le palais de glace                    ice palace                                                                       
le maire                                  mayor                                                                       
la clé                                      key                                                           
une sculpture de glace (neige)     ice sculpture    
                                               (snow sculpture)                                                 
les knuks               Bonhomme’s helpers                                                                          
la reine / le roi                       queen/king                                          
la duchesse / le duc         duchess/duke                                                                         
une couronne                          crown                                                                            
un défilé                                 parade                                                               
un char allégorique                  float                                                                
le feu d’artifice                      fireworks                                                       
un masque                               mask                                                                    
le bal masqué                          masquerade ball     
des carnavaleux                      carnival goers                                                      
un bénévole                             volunteers                                                                
les crêpes                               thin pancakes
la soupe aux pois                    pea soup                                                     
le sirop d’érable              maple syrup                                                                      
le chocolat chaud                   hot chocolate                                                                 
le Château Frontenac
                      Château Frontenac                                                                                
le fleuve St. Laurent              St. Lawrence River       
les sports d’hiver            winter sports                                                                      
le patinage de vitesse            speed skating   
le tournoi de hockey    
                             hockey tournament                                                                          
la raquette                            snow shoes                                                                  
une motoneige                       snowmobile                                                                      
la glissade / la glissoire        slide / ice slide                                                       
la souque à la corde              tug of war                                                          
une course de canots             canoe race                                                                 
une course de chiens de traîneaux       
                                               dog sled race                                                        
un toboggan / une luge          toboggan                                                                       
le ballon-balai                       broomball                                                                  
un tacot                                go kart                                                                    
un labyrinthe                        maze                                                                     
l’escalade de glace               ice climbing                                          
la pêche sur glace                ice fishing                                                                         
le bain de neige                   snow bath

queue de castor                   beaver tail

Bienvenue a la classe de Français avec Mlle Wonnacott. J’espère que tout le monde va aimer cette année. Nous étudions avec la méthode d’AIM. Cette méthode utilise les signes pour représenter les mots. Nous allons pratiquer une pièce qui va nous permettre de construire sur le vocabulaire que nous apprenons et nous l'utilisons dans des situations d'apprentissage authentiques en jeux, des activités et autres façons amusantes.
Nous allons étudier la pièce "Comment y aller."


Welcome to French class with Mlle Wonnacott. I hope that everyone is going to like this year. We are studying with the AIM method. This method uses signs (gestures) to represent the words. We are going to practice a play that will allow us to build on the vocabulary we learn and use it in authentic learning situations in games, activities and other fun ways.

We are going to study the play "Comment y aller." Here is the script:


Le narrateur~:Voici l’histoire d’une fille qui s’appelle Marie. Elle habite à Québec, au Canada. Un jour Marie décide d’aller voir son ami, Pierre. Il habite très loin à Paris, en France. Elle ne sait pas comment elle peut y aller. Elle pense et pense à son problème…
Marie~: Hmmmm… Je veux voir mon ami, Pierre. Il habite très, très loin, à Paris. Comment est-ce que je peux y aller? Ahhh! Je sais! Je peux y aller à pied! Oui! C’est vrai!
Le narrateur~: Marie marche et marche. Tout à coup, elle voit quelqu’un qui conduit une auto. C’est une policière. Marie traverse la rue et dit…
Marie~: Bonjour, policière. Je m’appelle Marie.
La policière~: Bonjour, Marie. Est-ce que je peux t’aider?
Marie~: Oui, merci. Je veux aller voir mon ami, Pierre. Il habite très, très loin et je suis fatiguée. Alors, est-ce que je peux y aller avec vous?
La policière~: D’accord, Marie! Viens avec moi!
Le narrateur~: Marie monte dans l’auto avec la policière. Après quelques minutes, l’auto s’arrête. Elle ne marche pas.
La policière~: Je suis désolée, Marie, mais l’auto ne marche pas.
Marie~: Vraiment? C’est dommage, mais merci quand même. Alors, qu’est-ce que je fais maintenant?
Le narrateur~: Marie marche et marche encore. Tout à coup, elle voit quelqu’un qui conduit un train. C’est un conducteur. Marie dit~:
Marie~: Bonjour, conducteur. Je m’appelle Marie.
Le conducteur~: Bonjour, Marie. Est-ce que je peux t’aider?
Marie~: Oui, merci. Je veux aller voir mon ami, Pierre. Il habite très, très loin et je suis fatiguée. Alors, est-ce que je peux y aller en train avec vous?
Le conducteur~: D’accord, Marie! Viens avec moi!
Le narrateur~: Marie monte dans le train avec le conducteur. Après quelques minutes, le train s’arrête. Il ne marche pas.
Le conducteur~: Je suis désolé, Marie, mais le train ne marche pas.
Marie~: Vraiment! C’est dommage, mais merci quand même. Alors, qu’est-ce que je fais maintenant?
Le narrateur~: Marie marche et marche encore. Tout à coup, elle voit quelqu’un qui conduit un bateau. C’est un capitaine. Marie dit~:
Marie~: Bonjour, capitaine. Je m’appelle Marie.
Le capitaine~: Bonjour, Marie. Est-ce que je peux t’aider?
Marie~: Oui, merci. Je veux aller voir mon ami, Pierre. Il habite très, très loin et je suis fatiguée. Alors,
est-ce que je peux y aller en bateau avec vous?
Le capitaine~: D’accord, Marie! Viens avec moi!
Le narrateur~: Marie monte dans le bateau avec le capitaine. Après quelques minutes le bateau s’arrête. Il ne marche pas.
Le capitaine~: Je suis désolé, Marie, mais le bateau ne marche pas.
Marie~: Vraiment? C’est dommage, mais, merci quand même. Alors, qu’est-ce que je fais maintenant?
Le narrateur~: Marie saute dans l’eau et nage et nage. Tout à coup, en haut, dans le ciel, elle voit quelque chose qui vole. Il y a quelqu’un dedans! C’est un extraterrestre qui conduit une soucoupe volante. Marie dit~:
Marie~: Bonjour, extraterrestre!
Le narrateur~: Mais l’extraterrestre n’entend pas. Alors, Marie crie~:
Marie~: Bonjour, extraterrestre!
Le narrateur~: L’extraterrestre descend à la terre.
Marie~: Bonjour, extraterrestre. Je m’appelle Marie.
Zozo~: Bonjour, Marie. Je m’appelle Zozo. Est-ce que je peux t’aider?
Marie~: Oui, merci. Je veux aller voir mon ami, Pierre. Il habite très, très loin et je suis très fatiguée. Alors, est-ce que je peux y aller en soucoupe volante avec vous?
Zozo~: D’accord, Marie! Viens avec moi!
Le narrateur~: Marie monte dans la soucoupe volante avec Zozo. Après quelques minutes, la soucoupe volante arrive à Paris.
Marie~: Merci, Zozo! Je suis tellement contente d’être ici!
Zozo~: De rien, Marie. Au revoir!
Le narrateur~: Marie va à la maison de Pierre et frappe à la porte. Elle parle avec sa mère.
Marie~: Bonjour! Je veux voir mon ami, Pierre. Où est Pierre?
Mère de Pierre~: Je suis désolée. Marie. Pierre est parti te voir à Québec en avion!
Marie~: Oh, non! Qu’est-ce que je fais maintenant?
La Fin!